Chick-lit & Romances, Feel Good, Uncategorized

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi
(Genre : Feel-good, Chick-lit & Romance)

Éditions Fayard
Prix : 18,50 €
Date de parution de la nouvelle édition :  02 mai 2018

L’histoire :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis :

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi est le genre de roman qu’on dévore. Les pages s’enchaînent, se tournent, et sans qu’on ne s’en rende compte on arrive à la toute fin, et on abandonne les personnages à leur vie « d’après », loin de nos yeux un peu voyeurs de lecteurs.  L’écriture est fluide, délicate, simple d’accès. Pas besoin de relire plusieurs fois un passage pour comprendre le sens des mots et les images qu’ils suggèrent. La plume de Virginie Grimaldi est le genre de plume que tout le monde apprécie, que tout le monde aime lire. Une plume qui fait du bien.

J’ai bien aimé les trois personnages féminin mais ma préférence va sans nul doute à Lily, cette enfant bientôt adolescente, naïve mais consciente, qui n’aime pas trop les gens car elle sait qu’ils peuvent faire bien plus souffrir que son joli rat. Elle est touchante parce qu’elle est parfois tellement en marge de la réalité ! Et en même, elle est bien plus consciente que sa grande sœur, elle a un cœur énorme et elle parvient à voir ce que sa grande sœur, perdue dans les affres et les complexes de l’adolescence, n’est pas (ou plus) capable de percevoir.

Le thème du voyage est également bien mené. Avec ces trois femmes, on découvre les paysages nordiques, et c’est très agréable. Je me suis même surprise le lendemain à regarder les tarifs pour un futur voyage en Norvège tant lire ce roman m’a donné envie « d’ailleurs » !

Mais – et c’est peut-être parce que j’ai énormément entendu parler du livre avant même de le recevoir – j’ai été un peu déçue. Au final je ne me suis pas vraiment attachée à Anna, je ne l’ai pas vraiment comprise. En quoi ce voyage lui permet-il plus de porter attention à ses enfants ? Pourquoi a-t-elle besoin de partir dans ce road trip pour renouer avec des enfants qu’elle délaisse ? De plus, je n’ai pas trouvé la situation très crédible : quel adulte responsable – surtout parent de plusieurs enfants – refuserait de payer ses créances pour un road trip ? J’avoue avoir été un peu imperméable au sujet de fond, que je n’ai pas vraiment compris ni trouvé crédible, et je suis donc un peu passée à côté du texte.

Mais malgré cette petite déception, je pense sincèrement qu’il faut lire Il est grand temps de rallumer les étoiles. Déjà parce que c’est un roman optimiste, qui fait sourire, qui nous fait aussi un peu réfléchir sur les liens que l’on peut avoir avec notre famille. Mais aussi parce qu’il nous fait voyager, et qu’en ces temps de grèves, de gris et pluie, ça fait simplement… du bien !

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour acheter le livre sur le site des éditions Fayard

Pour acheter le livre sur Amazon

L’auteur :

Virginie-Grimaldi-DR_reference

Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux et passe son temps à écrire : de la liste des courses au roman, en passant par son blog (créé en 2009) qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Après avoir remporté le prix Écrire au féminin en 2014 grâce à sa nouvelle La peinture sur la bouche, elle publie son premier roman Le premier jour du reste de ma vie en 2015.

Son deuxième roman, Tu comprendras quand tu seras plus grande, paru en 2016, est traduit en plusieurs langues et une adaptation cinématographique est en cours.

Son troisième roman, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est paru en mai 2017. Il est sélectionné pour le Prix maisons de la presse.

Laisser un commentaire