Littérature, Policiers & Thrillers

La Cage Dorée de Camilla Läckberg

La Cage Dorée
Camilla Läckberg
(Genre :  Littérature, Policier)

Actes Sud
Prix : 22€80
Date de parution : Avril 2019

L’histoire :

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre.

Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.

Mon avis :

Pour mon anniversaire, en mai 2019, Monsieur m’avait offert ce roman de Camilla Läckberg. En grande fan de l’auteur, j’attendais la sortie de son nouveau roman avec impatience ! A peine reçu, j’ai déballé le roman et j’ai commencé la lecture. Et là, quelle déception ! La lecture des premiers chapitres avait été une vraie douche froide : en fait ce nouveau roman ne s’apparentait pas à la série d’enquêtes d’Ericka Falck. Au contraire c’était une nouvelle aventure, avec de nouveaux personnages, des nouveaux thèmes. La déception avait été telle que j’avais refermé le roman et l’avais sagement posé dans la bibliothèque.

Et puis en mars 2020, confinement et retards de livraison obligent, je me suis plantée devant l’étagère en cherchant un roman à lire. Et là, j’ai décidé de reprendre la zéro le lecture de La cage dorée.

Malheureusement, loin de m’avoir conquise et transportée, cette histoire m’a laissé un goût un peu doux-amer dans la bouche. J’ai bien aimé, sans adoré, j’ai peu aimé, sans détester.

Ainsi, j’ai aimé retrouver la plume délicate et fluide de l’auteur. Le texte se lit vite, sans trop de prise de tête et on n’a pas besoin d’un dictionnaire à chaque page. J’ai également apprécié les personnages, qui comme d’habitude sont très travaillés, très épais, très incarnés. On sent que l’auteur apporte beaucoup de soin aux personnages, aux principaux comme à ceux plus secondaires. Enfin, les descriptions si poussées de la Suède qui nous donnent l’impression d’y être, de parcourir les rues, de vraiment voir la Suède au travers des pages. J’ai vraiment aimé renoué avec cette ambiance nordique que j’adore et qui m’apaise.

Mais, dans le même temps, divers points négatifs sont venus contrebalancés cela. J’ai notamment détesté le personnage principal, Faye. C’est une femme en colère, qui déteste les hommes pour différentes raisons plus ou moins justifiées. C’est une femme d’abord très faible, très soumise, qui devient soudain vindicative et revancharde. J’ai eu du mal à m’identifier à elle ou encore à éprouver de la sympathie. Elle n’est resté qu’au stade de personnage littéraire quand j’aime pouvoir développer une vraie complicité personnage/lecteur en lisant un roman. De plus, le texte s’appuie très largement sur les principes féministes, et cela m’a gêné car ils sont, selon moi, trop poussés à l’extrême. Je ne suis pas vraiment sensible au girl power qui prône une pseudo égalité des sexes, respect de la femme et tout le baratin en dégradant l’image de l’homme pour mieux briller. Cela m’a mis mal à l’aise et je n’ai pas réussi à me retrouver dans toutes les pages du roman.

Du coup, ce roman a été une petite déception. J’ai acheté la suite, qui est en attente de lecture pour le moment.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Qu’en avez vous pensé ?

Pour acheter le livre sur Amazon

Pour acheter le livre sur le site Actes Sud

L’auteur :

Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers.

Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l’Université de Göteborg, elle a travaillé comme économiste à Stockholm.

Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim écriture » pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra « La Princesse des glaces » (Isprinsessan), son premier roman, édité en Suède en 2003.

Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka.

2 réflexions au sujet de “La Cage Dorée de Camilla Läckberg”

Laisser un commentaire