Fantasy, Jeunesse & Young Adult

The Mortal Instruments – Tome 1 : La cité des ténèbres

The Mortal Instruments – Tome 1 : La cité des ténèbres
Cassandra Clare
(Genre : Fantasy, Jeunesse & Young Adult)
Pocket Jeunesse
Prix : 18€15
Date de parution : 19 septembre 2013

L’histoire :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

C’est suite au visionnage intensif de la série Netflix Shadowhunters que j’ai décidé de me lancer dans la lecture des livres originaux écrits par Cassandra Clare.

La lecture de ce premier tome a été un peu étrange. Tout d’abord, le début du texte a été fidèlement adapté par Netflix, si bien que j’ai eu l’impression de suivre le scénario de la série (eh oui, c’est ça de regarder les séries avant le livre d’origine :/ ). Mais très vite, l’histoire a différé de ce que j’avais vu, me faisant découvrir des moments que la série a largement transformé. Et j’ai été embarqué par les aventures de Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon. Et, étrangement, le livre est presque une série différente.

Entre les lignes de Cassandra Clare, j’ai (re)trouvé des personnages fouillés et profonds, avec une vraie âme. On s’attache à eux, on les aime, on les déteste. Bref ils sont crédibles, vivants et ils font vraiment vivre l’histoire, déclenchant en nous une myriade d’impressions et de sentiments. J’ai doré la complexité donnée à Clary, elle qui semble si pâle dans la série TV, et j’ai encore plus aimé détester Jace et son côté hautain et beaucoup trop sûr de lui. Gros coup de cœur pour le personnage de Magnus Bane, que j’adorais déjà dans la série TV : l’auteur lui a donné une vraie personnalité, un côté loufoque mais attachant, drôle et touchant. Et puis il a un chat, qui s’appelle Président Miaou, pour qui il organise une soirée d’anniversaire, et, je dois l’avouer, ça change tout (les mamans chats comprendront sans doute pourquoi 🙂 😀 ). Enfin bref, je suis une grande fan de ce sorcier au cœur tendre.

Cassandra Clare a également un style qui embarque le lecteur. Bien que l’écriture soit un peu maladroite par moments – on sent bien que l’auteur n’était pas complètement familière avec le métier d’écrivain, et pour cause c’était son premier roman il me semble -, la plume est délicate, fluide. Elle emmène le lecteur avec elle et, sans même que l’on s’en rende compte, nous avons avaler l’ensemble du roman.

Enfin, il ne faut pas l’oublier, ce roman est un roman jeunesse. Et l’auteur semble avoir bien compris qu’un roman dédié au jeune public doit faire rêver mais aussi aborder des thèmes plus profonds, cela afin de faire réfléchir. Ainsi, Cassandra Clare mêle dans son texte aventure et magie tout en abordant les notions de tolérance, d’acceptation, d’homosexualité, etc., le tout sans verser dans le pathos. C’est vraiment bien exécuté et cela donne une profondeur au texte qui est très appréciable.

Bref, c’est une gros coup coeur 🙂 Et bien sûr, vu que j’étais en vacances, j’ai presque immédiatement enchaîné sur la suite 🙂

Et vous, un avis sur ce roman ? 🙂

Pour acheter ce roman sur le site de Pocket Jeunesse

Pour acheter ce roman sur Amazon

L’auteur :

Cassandra Clare, de son vrai nom Judith Rumlet, est auteure fantasy.

Née de parents américains à Téhéran, son père est professeur dans une école de commerce et auteur, son grand père maternel était le producteur de films Max Rosenberg.

Enfant, Judith Rumelt a beaucoup voyagé, notamment en Suisse, en Angleterre et en France. Elle retourne à Los Angeles pour ses années de lycée. Journaliste, elle passe son temps entre New York et la Californie, où elle travaille pour plusieurs magazines dont The Hollywood Reporter.

À Los Angeles, Judith Rumelt commence à écrire des fanfiction sous le nom de Cassandra Clare, dont certaines connaissent un certain succès : « The Draco Trilogy » (2000-2006), basée sur la série Harry Potter, ainsi que « The Very Secret Diaries » (2000-2001), basé sur Le Seigneur des anneaux.

En 2004, Cassandra Clare commence à travailler sur la série « The Mortal Instruments », dont le premier livre et son premier roman, « La coupe mortelle » (City of Bones), sort en 2007. La série sera rééditée en 2013, avec la sortie de l’adaptation cinématographique du premier roman, « The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ».

La saga connaitra un gros succès et deviendra une franchise, « Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres », composée de plusieurs séries.

En 2016, la saga a été adaptée en série télévisée. Elle est diffusée en France sur Netflix.

Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’écriture.

Elle vit à Amherst en Massachusetts avec son mari, Joshua Lewis.

Laisser un commentaire