Jeunesse & Young Adult, Romans inclassables

13 reasons why de Jay Asher

13 reasons why de Jay Asher

13 reasons why
Jay Asher
(Genre : Jeunesse & Young Adult, Roman inclassable)

Le Livre de Poche Jeunesse
Prix : 6,90 €
Date de parution de la nouvelle édition : 06 septembre 2017

L’histoire :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide.

Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie.

Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis :

J’ai terminé ma lecture de 13 reasons why de Jay Asher vendredi soir, juste avant de me lancer dans la saison 2 dont les épisodes ont été mis en ligne sur Netflix ce week-end. Cette lecture, je dois bien l’avouer, m’a un peu retourné. J’ai essayé d’écrire cette chronique tout le week-end et je dois dire que j’ai un peu de mal à poser des mots sur ce que je pense et ressens suite à cette lecture.

Tout d’abord, la plume de Jay Asher est très agréable à lire : fluide, simple, efficace. On avale les mots, on est touché aussi par ces derniers, on ressent chacune des émotions qu’il décrit et qu’il met en scène.

Et que dire de la construction du roman ? Sorte de chanson à deux voix, 13 reasons why alterne entre l’histoire de Hannah, jeune adolescente solitaire et épuisée par la vie qui a décidé d’en finir en laissant derrière elle des cassettes audios relatant son histoire et ses souffrances, et l’histoire de Clay Jensen, camarade de classe de la jeune femme, amoureux d’elle, et profondément malheureux de ne pas avoir su l’aider. Chaque chapitre correspond à une face de cassette et chaque face raconte un événement, une rumeur, une blague idiote… qui a pu conduire à ce tragique final. Les récits audios de Hannah sont entrecoupés des pensés de Clay, qui découvre l’histoire, qui souffre, qui prend conscience.

J’ai trouvé que l’auteur parvenait avec brio à mettre en avant le mécanisme complexe qui pousse un enfant – car oui, à l’adolescence nous sommes encore des enfants – à s’ôter la vie. Il parvient à donner une explication au « comment » qu’on se demande chaque fois qu’on entend parler du suicide d’un adolescent, à montrer que ce n’est pas seulement le jeu des émotions mais parfois un acte bel et bien réfléchi. Car, oui, Hannah a bien préparé son geste. Mais Jay Asher montre également que si déterminée qu’elle pouvait être, elle a quand même cherché du secours jusqu’à la dernière seconde. Ainsi, on parvient à comprendre en lisant le texte qu’il n’est jamais trop tard, qu’on peut toujours faire quelque chose à condition, bien sûr, d’être sensible aux différents signaux.

Moi qui avait regardé l’année dernière la première saison de la série tirée du livre, j’ai été assez surprise de voir à quel point le livre est différent. Même si je connaissais déjà l’histoire, les personnages et chacune des « raisons », je n’ai pas été gênée par le « manque de suspens ». Car au final, l’écrit donne plus de force à tout. Ce qui dans la série paraissait être une raison un peu légère a pris plus de corps dans le livre. Tout est moins dramatique, plus réaliste à mon sens. À la base, le roman avait été écrit pour des adolescents, et c’est sans doute pour cela que le livre est plus simple et qu’un adolescent pourrait selon moi plus facilement s’identifier à l’héroïne ; la série, plutôt à destination d’un public de jeunes adultes (si je me fie à la saison 2, classée 16+ à cause des nombreuses scènes de drogue, sexe, etc.), amplifiait un peu tout, rendait l’histoire plus hollywoodienne.

Si ma mémoire est bonne, le livre est sorti pour la première fois en 2007 et je trouve ça effrayant de voir que 11 ans plus tard le texte crie toujours une vérité immuable : les adolescents sont cruels, les parents sans doute pas assez attentifs (que cela soit dans l’éducation qu’ils donnent, qui pourrait sans nul doute empêcher certains comportements si seulement on apprenait aux enfants que chaque acte, même pour rire, à une conséquence qui peut être néfaste pour les autres, ou dans les signes qu’un enfant malheureux renvoie).

Je pense sincèrement qu’à onze ans, douze ans, treize ans, quatorze ans, quinze ans, seize ans, et même encore après, que tant que notre identité n’est pas solidement construite, chacun devrait lire cette histoire pour comprendre qu’il ne peut pas toujours agir impunément mais aussi que quoi qu’il arrive il n’est pas seul, que l’espoir existe, que la vie si terrible aujourd’hui mérite quand même qu’il se batte.

À lire donc, pour ceux qui n’ont pas vu la série, ou qui l’ont vu mais qui s’en fichent, pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme, pour ceux qui veulent sensibiliser les autres.

Pour acheter le livre sur le site Lecture Academy (Le livre de poche jeunesse)

Pour acheter le livre sur Amazon

L’auteur :

Jay Asher.jpg

Jay Asher est né dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l’écriture.

Treize Raisons (2007), son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Il est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle. Il a également écrit plusieurs albums et romans humoristiques.

Le 8 février 2011, le studio Universal Pictures annonce l’acquisition des droits d’adaptation du roman, le rôle principal de Hannah Baker sera tenu par Katherine Langford.

En 2015, Netflix et Paramount Television commandent une adaptation nommée 13 Reasons Why sous forme de série de 13 épisodes qui durent entre 50 minutes et une heure. La première saison est mise en ligne le 31 mars 2017 sur Netflix.

Laisser un commentaire