Chick-lit & Romances, Feel Good

L’amour entre deux rives de Marine Ienzer

31676781_612085735795122_486550533994184704_n

L’amour entre deux rives
Martine Ienzer
(Genre : Romances, Feel-Good)

Éditions Nouvelles Plumes
Prix : 14,99€
Date de parution : 01 mars 2018

L’histoire :

Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière  à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent.

Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant.

D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?

Mon avis :

C’est avec plaisir que je publie cet avis en ce tout début du mois de mai. J’ai en effet lu L’amour entre deux rives pendant ce week-end prolongé du 1er mai et j’ai passé un super moment !

 

« Ma grand-mère disait souvent que lorsqu’une personne se sent oppressée par le monde qui l’entoure, le seul moyen pour elle de se sentir de nouveau libre et vivante, c’est de partir quelques temps pour faire le vide dans sa tête et y voir plus clair« 

Au départ, on suit Amy, une jeune trentenaire un peu paumée (si je puis me permettre) qui ne sais plus vraiment ce qu’elle veut pour sa vie, qui est lasse de son travail de commercial, qui aspire à d’autres choses. Plutôt solitaire, elle est très proche de sa famille, mais peine à laisser les autres l’atteindre et toucher son coeur. En pleine crise de doutes, elle reçoit un e-mail proposant d’un boulot plutôt surprenant et atypique : contre salaire conséquent, un vieux propriétaire, qui souhaite vendre sa maison du bord de mer breton, cherche une bonne âme qui accepterait de rénover la grande demeure. Intriguée, Amy répond à l’offre, accepte l’emploi et part s’installer dans la petite ville de Bénodet en Bretagne. C’est alors là que tout commence : à son arrivée, Amy fait la rencontre du propriétaire…et de Will, fantôme taciturne et taquin qui hante les lieux depuis cinquante ans….

Quoi dire sur ce petit bijou ? Tout d’abord, et bien que l’on pourrait croire que ce roman n’est q’un récit fantastique de plus, L’amour entre deux rives est un roman doudou qui parle d’amour mais surtout qui conte le deuil comme je ne l’avais encore jamais lu… C’est un roman très contradictoire, qui suit l’intimité grandissante des deux personnages, l’amour naissant qu’Amy ressent indubitablement pour l’esprit farceur des lieux, alors même que rien ne peut vraiment exister entre eux puisque Will est mort bien des années auparavant. C’est aussi un roman emplit de douceur et de sensibilité, qui avance pas à pas sans jamais aucune brusquerie. Malgré les plus de 400 pages qu’il compte, jamais le roman n’est ennuyeux et à aucun moment je n’ai eu envie de sauter des passages. Au contraire, il apprend la patience, le plaisir de découvrir l’histoire page après page.

En même temps, il nous cause une certaine frénésie…Un peu page-turner, on avale le texte sans même s’en rendre compte, car on veut juste savoir : savoir ce qu’il va se passer entre Amy et Will, savoir pourquoi Will est enchaîné sur Terre, savoir ce qu’il y a après…

Je crois qu’il ne m’était pas arrivé depuis longtemps de littéralement tout adorer dans un roman. Les personnages attachants, surtout Logan, un petit bonhomme qui m’a fait fondre par son innocence et sa maturité sans bornes et Lucky, chien de l’enfance légèrement jaloux. L’écriture, fluide, poétique, délicate. La maison de Bénodet, merveilleuse demeure dont l’atmosphère nous aspire. Les descriptions du texte sont telles qu’on a l’impression de déambuler dans le couloir, de regarder la mer par la baie vitrée du bureau, de parcourir les bibliothèques avant de lire pelotonnée dans le canapé. De sentir Will nous effleurer de son souffle.

Contrairement à d’autres romans que j’ai pu lire, le deuil est abordé en finesse. Pas de crise d’hystérie, pas de dépression, pas de désespoir, pas d’autodestruction. Au contraire : L’amour entre deux rives est un livre dont transpire un profond espoir. La mort n’est pas la fin mais que le début. Et lorsqu’on a connu le deuil, c’est réconfortant d’avoir cette image fixée sur papier avec des mots. C’est apaisant de se dire que ceux qui sont partis ne le sont pas vraiment, que rien n’est fini mais qu’au contraire tout commence pour eux. Que la vie ici bas n’est en fait que la préparation de ces moments d’après.

En bref, j’ai tout simplement adoré, ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur, et il est impératif de le lire, ne serait-ce que pour lire un peu d’espoir.

Pour acheter le livre sur le site de France Loisirs

Nota Bene : sur cette chronique, il n’y aura aucun lien permettant d’acheter le roman sur Amazon, simplement parce qu’il ne semble pas y être. Je n’y ai trouvé qu’une revente à un prix exorbitant, et je ne souhaite donc forcément en faire la publicité. 

L’auteur :

Marine Ienzer

Marine Ienzer est née en 1988 à Auxerre. Après son bac, elle fait un DUT Techniques de commercialisation et une licence professionnelle dans le tourisme avant d’entamer un master pour devenir professeur des écoles. Elle a obtenu son concours cette année et prend son premier poste en tant qu’institutrice de maternelle le 1er septembre cette année en Seine-et-Marne.

Attirée par l’univers du fantastique depuis toujours, elle a commencé l’écriture après son bac. Avec la gestion de ses études, l’écriture de Un Nouvel Espoir, son premier roman fantastique a pris 6 ans. Il a été publié par les Editions Velours en 2012. Paru en mars 2018, L’amour entre deux rives est son deuxième roman.

5 réflexions au sujet de “L’amour entre deux rives de Marine Ienzer”

      1. Oui… le seul hic est son prix… plus de 30 euros sur un grand site de vente de livres… J’ai intérêt à ne pas me tromper !
        Dans tous les cas (achat ou pas), c’est une belle présentation que vous lui faites !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci ☺️
        Si vous voulez l’acheter allez directement en boutique France loisirs ou sur le site internet, je crois qu’il est possible d’acheter sans être membre du club. 🙂 le livre est à prix normal 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire