Chick-lit & Romances, Jeunesse & Young Adult

Losing Hope de Colleen Hoover

Losing Hope de Colleen Hoover

Losing Hope
Colleen Hoover
(Genre : Romance, Young adult )

France Loisirs
Prix Club : 15,90 €
Date de parution : Février 2018

 

L’histoire :

À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.

Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.

Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

Mon avis :

Il faut commencer par dire que Losing Hope n’est « pas » un roman original, dans le sens où il s’agit de ce que l’on appelle un livre compagnon, soit un livre pendant à un autre, qui raconte la même histoire mais d’un point de vue différent. Losing Hope, c’est le pendant de Hopeless

Si le roman original (que je n’ai pas encore lu) suit le point de vue de Sky, jeune fille qui entre au lycée après des années passées à étudier à domicile, sans accès à Internet ni aucun accès aux actualités diverses, et un manque criant de souvenirs concernant les premières années de sa vie, Losing Hope suit quant à lui le point de vue de Dean Holder, dit Holder, héros un peu bad boy mais dans le fond terriblement sensible, blessé et romantique.

Pour dire vrai, mon avis est assez mitigé en ce qui concerne cette lecture.

Bien sûr, j’ai passé un agréablement moment : j’ai dévoré les quelques 400 pages que contient le livre en 4 petits jours (j’ai même lu en parallèle de la finale de Top Chef 2018 pour dire !), l’écriture est fluide, accessible, elle est simple sans être dénuée d’intérêt ou trop familière et l’histoire est prenante. On tourne les pages, parce qu’on veut savoir la suite, savoir qui est Sky. On est aussi happé par Holder, ce faux bad boy qui au fond souffre, est en colère, est plein de culpabilité. L’auteur arrive très bien à nous faire percevoir la culpabilité du personnage, sa détresse face au suicide de sa jumelle, sa colère envers elle parce que oui, après la mort et plus particulièrement après un suicide, ceux qui restent souffrent et sont en colère, surtout lorsqu’ils ne comprennent pas les raisons d’un acte aussi horrible.

J’ai particulièrement adoré la construction du texte, qui alterne entre narration et extrait de cette sorte de journal intime qu’écrit Holder au fil du roman. De confessions en confessions, on entre intimement dans la tête du personnage, il confie ses doutes, ses questionnements, sa colère, son avancement dans le processus de deuil. Peu à peu, le lecteur prend la place de Less, cette soeur disparue qu’il aime tant, et j’ai trouvé ça simplement magistral.

Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Sky, que j’ai trouvé peu convaincant. Elle est bourrée de contradictions que je trouve maladroites. Par exemple elle est timide, fragile, puis d’un seul coup elle semble sûre d’elle, un peu « coquine ». J’ai même cru à un moment qu’elle aurait deux personnalités distinctes ou une sorte de bipolarité… J’ai aussi trouvé ça aussi extrêmement gênant de voir une jeune fille de bientôt 18 ans aussi soumise, surtout de nos jours. Enfin quoi, on peut être sans expérience et ressentir pour la première fois les premières manifestations de l’amour et du désir physique sans être aussi naïve et soumise ! Et puis que dire du fait que Holden se glisse chaque soir dans sa chambre sans qu’elle ne l’y ait invité, juste parce qu’il « doit la protéger », parce qu’il le décide ? Au fil de ma lecture, Sky  m’a perdu et je l’ai trouvé assez insupportable dans le rôle de la petite chose fragile. Tant et si bien que je ne suis pas encore sûre de me lancer un jour dans la lecture de Hopeless car j’ai peur de ne pas réussir à finir de le lire si elle est ainsi pendant 400 pages tournées écrites selon son point de vue à elle.

Enfin, sans rien dévoiler de l’histoire, la résolution m’a semblé bien commode, et surtout bien arrangeante, et je suis restée un peu sur ma faim avec cette « vérité » que j’ai trouvé un peu facile.

En résumé, c’est un agréable à lire qui est capable de faire naître tout un tas d’émotions chez le lecteur. Les personnages, de manière positive ou négative, sont loin de nous laisser indifférents et déclenchent forcément quelque chose. À lire si on aime les romances « jeune adulte » et les personnages torturés.  

 

Pour acheter le livre sur le site de France Loisirs

Pour acheter le livre sur Amazon

L’auteur :

Colleen Hover

Colleen Hoover est une romancière américaine, devenue en quelques années l’une des plus grandes auteures de romance.

Elle a publié son premier roman, « Slammed », en 2012. Elle est notamment l’auteure de « Hopeless » (2012) et « Maybe Someday » (2014), tous les deux encensés par la critique. Tous ses livres caracolent en tête des listes de best-sellers.

Elle vit au Texas avec son époux et leurs trois fils.

Laisser un commentaire